Explications et supports pour retenir le trajet des méridiens et leurs principes en médecine chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise passe par l’apprentissage des principes fondamentaux, du trajet des méridiens et des points d’acupuncture. Les 12 méridiens principaux sont en effet reliés à des Organes et Entrailles et constituent un système complexe qui alimente le corps humain en énergie vitale.

Découvrez comment apprendre les méridiens et les principes énergétiques – Qi, Yin Yang – à l’aide des bons supports : sélection de livres, poster / planche méridiens, et conseils.

Un coup de cœur pour ce bloc-notes qui permettra de réviser points et trajet des méridiens tout au long de la formation en médecine chinoise, mais qui peut également être utile au praticien en énergétique chinoise, en massage Tuina, en réflexologie, Shiatsu, ou à l’acupuncteur pour noter ses choix d’aiguilles + le POSTER TRAJET DES MERIDIENS en couleurs :


Retenir le trajet des méridiens de médecine chinoise

Il est d’usage de parler de 12 méridiens principaux et d’étudier également deux des huit Merveilleux Vaisseaux que constituent le Vaisseau Gouverneur DU MAI et le Vaisseau Conception REN MAI.

Ainsi, quatorze trajets jalonnent le corps humain comme autant de canaux dans lesquels l’énergie circule.

bloc notes acupuncteur
BLOC NOTES 40 pages MERIDIENS AVEC SENS DE CIRCULATION DU QI
serpent de jeanne

Visualiser la liste des méridiens acupuncture par organe

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) relie les méridiens d’acupuncture à deux catégories d’organes internes appelés Viscères. Ainsi, un méridien porte le nom de l’Organe correspondant (les Zang, qui sont « pleins ») ou de l’Entraille (les Fu, « vides » ou « creuses ») auquel il se rattache.

zang fu mtc

Fiche tirée du Mémo Méridiens
Egalement disponible dans le pack PDF principes de MTC

Une distinction qui constitue en premier lieu une aide à la mémorisation de la classification. Elle est par ailleurs indispensable pour retenir le trajet des méridiens. Avant de se demander comment apprendre les méridiens et leur circuit, il est donc essentiel d’intégrer cette étape :

Les méridiens reliés aux Organes Zang (pleins) :

Les méridiens reliés aux Entrailles Fu (creux) :

  • Gros intestin
  • Estomac
  • Intestin grêle
  • Triple réchauffeur
  • Vessie
  • Vésicule biliaire

C’est facile ! Plein ou creux, deux fois six égale 12 méridiens ! Notons que les méridiens appelés Péricarde (on trouve également Enveloppe du Cœur, Maître du Cœur) et Triple Réchauffeur ne sont pas des organes au sens physique du terme de médecine occidentale.


Afficher des planches méridiens poster ou mannequin

La seconde étape de l’apprentissage du trajet des méridiens consiste alors à se représenter leur circuit sur l’ensemble du corps humain, et c’est là que ça se corse ! En effet, la localisation des points d’acupuncture est d’une grande précision et les trajets parfois tortueux.

Planches méridiens et mannequins d’acupuncture

Conseils pour apprendre le trajet des méridiens facilement

  • S’équiper tout d’abord de représentations globales des circuits énergétiques des méridiens : planches méridiens, mannequins d’acupuncture.
  • Repérer ensuite la position relative sur le corps des 12 méridiens principaux qui sont représentés. Le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception, les deux Merveilleux Vaisseaux, sont tracés en méridien central.
  • Noter également les éventuels points de croisement.
  • Prendre des repères anatomiques : os, pliures de peau, repères relatifs aux proportions (Cun).
  • Apprendre enfin la localisation précise de quelques points d’acupuncture qui déterminent le trajet du méridien.

Des planches pour une représentation globale des méridiens. En effet, il n’est pas évident de se représenter leur trajet l’un par rapport à l’autre. Utilisez pour cela les vues d’ensemble offertes par ces supports visuels en forme de planche ou poster.

POSTER MERIDIENS D’ACUPUNCTURE

Poster 3 vues du corps humain :
* Les 12 méridiens principaux
* 2 merveilleux vaisseaux : REN MAI et DU MAI

J’aime les couleurs et la joie qu’elle peuvent transmettre. Poster pour égayer vos révisions de MTC ou pour décorer votre cabinet de thérapeute, praticien en massage, shiatsu, praticien en médecine chinoise, acupuncteur…

Voici d’autres modèles de planches pour repérer le trajet des méridiens du corps humain :

C’est en anglais mais tellement pratique : mémo pliable au format A4, recto-verso


Modèles d’acupuncture. Très utiles pour se représenter dans l’espace les trajets des méridiens, et leur articulation les uns par rapport aux autres. Mannequins Femme, Homme, Enfant.

Modèle homme, 60 cm

Un modèle de nourrisson pour apprendre les méridiens

Et la tête, alouette !

Deux très beaux mannequins, version Femme et Homme. 63 cm sur lesquels sont représentés les 361 points d’acupuncture. Les méridiens sont tracés uniquement sur sa moitié gauche, selon le code couleur correspondant à la théorie des 5 éléments. (ordre de prix selon vendeur 160-200€)

Un modèle version féminine

Son pendant masculin tout aussi élégant et de bonne facture.

serpent de jeanne

Dessiner le trajet des méridiens sur le corps

Enfin, une méthode enseignée par ma formatrice en Médecine Traditionnelle Chinoise et massages à Caméléon Formation, le dessin directement sur le corps du trajet des méridiens ! Au feutre ou au stylo, avec choix d’une encre effaçable et de préférence en évitant le visage.

Ceci permet d’éprouver la sensibilité de repérage des points d’acupuncture par les futurs praticiens, de s’assurer de la précision anatomique, d’expérimenter en acupression la palpation des circuits énergétiques et la sensibilité du ressenti pour harmoniser, faire un bilan énergétique, déterminer une stagnation ou une plénitude par exemple. Le support de l’Atlas illustré d’acupuncture est d’une grande aide dans ce repérage : il permet en effet de déterminer point par point le trajet précis des méridiens avec des repères anatomiques.

Lire aussi :
Les points d’acupuncture des 12 méridiens : repères anatomiques, indications, esprit

Ainsi, de bons supports visuels dès le départ et quelques méthodes facilitent l’apprentissage des trajets des méridiens le long du corps. Cependant, il ne faut pas négliger la compréhension de ces circuits dans la globalité des principes de médecine chinoise.

serpent de jeanne

Comprendre les méridiens acupuncture avec les principes de médecine traditionnelle chinoise

Les théories de Médecine Chinoise éclairent, précisent et permettent ainsi d’appréhender la finesse du diagnostic de vitalité du système des méridiens. Apprendre le trajet sur le corps physique comme on repère des voies énergétiques doit être complété par la compréhension du code de la route qui les gouverne : sens de circulation de l’énergie appelée Chi ou Qi, rythmes, Cinq éléments, polarités Yin ou Yang.

Le Mémo Méridiens du Serpent de Jeanne : des fiches pratiques de révision comprenant Trajet des méridiens, points SHU, fiches de synthèse sur les Principes de MTC.
A commander sur Amazon :

mémo méridiens

Enfin, les ouvrages de référence en MTC sont Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia – véritable bible de médecine chinoise – ou, si cet ouvrage est trop onéreux, le Précis de médecine chinoise de Eric Marié qui pourra servir de base à la compréhension des principes.

Pour choisir un ouvrage sur les principes fondamentaux, lire aussi :
Livres de médecine chinoise et principes fondamentaux

Le Yin et le Yang et les méridiens acupuncture

La répartition des méridiens d’acupuncture en organes internes Zang et Fu se rattache par ailleurs à la notion bien connue de Yin et de Yang ici présentée de manière simplifiée (pour approfondir Yin Yang La dynamique du monde de Cyrille J-D Javary).

  • Ainsi, les Organes Zang « pleins » sont Yin. Leur fonction est de stocker les substances vitales : Qi, Sang, Essence, Liquides Organiques. Pour rappel les méridiens concernés sont Poumon, Rate, Cœur, Péricarde, Reins, Foie.
  • Les Entrailles Fu « creuses » sont donc Yang. Elles n’ont pas cette fonction de stockage mais se vident et se remplissent en permanence, assurent la transformation et raffinent la nourriture, excrètent les déchets. Elles ont donc un rôle de réception, circulation, transformation, digestion et excrétion. Nous retrouvons les méridiens Gros Intestin, Estomac, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Vessie, Vésicule Bilaire.

En principe, cet éclairage par la notion Yin-Yang donne des repères pour la mémorisation et la classification des méridiens : on comprend mieux la répartition des organes précédemment évoquée grâce aux fonctions attribuées au Yin ou au Yang.

En quoi cela contribue-t-il à apprendre plus facilement le trajet des méridiens ? La médecine chinoise est en réalité un ensemble complexe qui entremêle théorie et perception subtile, précision anatomique et liens perpétuels. Le trajet des méridiens implique donc d’autres notions que celle de circuit à tracer : entrons dans le monde de l’énergie vitale.

Trajet des méridiens et circulation de l’énergie vitale dans le corps

Comment apprendre les méridiens sans évoquer leur fonction de transport du Qi, que l’on peut approximativement traduire comme énergie ? Le Qi est le passager qui chemine sur le trajet des méridiens : dans un certain sens, à une certaine heure, d’une certaine manière selon les saisons.

Après avoir vu comment les méridiens se répartissent en Organes Yin et Entrailles Yang aux fonctions différentes, abordons les aspects saisonniers de circulation de l’énergie vitale dans les méridiens que l’on nomme les Cinq Éléments.

Le cycle saisonnier du Qi dans les méridiens acupuncture

La théorie des Cinq Éléments répartit les méridiens en cinq saisons. Chacune correspond à la fois à un élément de la nature et à un couple (ou deux) de méridiens, l’un Yin l’autre Yang :

  • Métal / Automne / méridiens Poumon – Gros Intestin
  • Eau / Hiver / méridiens Rein – Vessie
  • Bois / Printemps / méridiens Foie – Vésicule Biliaire
  • Feu : Feu Empereur / Été / méridiens Cœur – Intestin Grêle et Feu Ministre / Été / méridiens Péricarde / Triple Réchauffeur
  • Terre / Saison intermédiaire, 5e saison de la MTC / méridiens Rate Pancréas – Estomac
posters medecine chinoise 5 éléments
POSTERS DES 5 ELEMENTS : THEORIE GENERALE + LOIS FONDAMENTALES

L’alternance des saisons définit le moment de l’année où les méridiens correspondants vont être dits en plénitude. Ce cycle définit également un système complet de rapport entre les méridiens qui va permettre d’établir un diagnostic et des liens de cause à effet pathologiques. Ici résumée, la complexité est détaillée dans les manuels tels que Les principes fondamentaux de la Médecine Chinoise cité précédemment.

L’enchaînement logique du trajet des méridiens

Pour savoir comment apprendre les méridiens et leur trajet facilement, il est utile de comprendre la théorie des 5 éléments. En effet, la place des méridiens dans ce cycle qui les assemble en couples se retrouve et éclaire leur trajet. Celui-ci a un enchaînement logique sur la planche méridiens ou le mannequin d’acupuncture que vous avez acquis !

Par exemple, démarrons notre route en automne. Le méridien Yin du Poumon se termine au pouce. Son binôme Yang le méridien du Gros Intestin reprend à l’index. Il remonte ensuite le long du bras pour se terminer au visage. Arrive l’hiver et c’est le méridien Yang de la Vessie qui repart du visage jusqu’au pied. Là, son partenaire le méridien Yin du Rein redémarre et remonte le long du corps.

Une sorte de course de relai entre les méridiens dits « de main » et « de pied » se dessine ainsi. Un sens de circulation – l’énergie monte ou descend – alterne également. Ces principes ne sont évidemment pas indispensables pour apprendre les trajets des méridiens sur le corps humain, mais sont d’excellents moyens pour en retenir l’enchaînement plus facilement.

Connaître les méridiens selon le rythme circadien

Enfin, nous pouvons terminer sur un autre principe de circulation quotidienne de l’énergie dans les méridiens. La journée est découpée en une sorte de « tour de conduite » : toutes les deux heures un méridien prend le volant ! Comme pour les saisons, un méridien a un créneau horaire de plénitude dans un cycle circadien. Par exemple, le méridien de la Vessie est en plénitude entre 15h et 17h chaque jour.

Sur ce thème je vous ai préparé un PDF de synthèse aux couleurs acidulée (Etsy) pour apprendre avec fraîcheur et des déclinaisons sur ma boutique Redbubble.

Lire aussi : Horloge biologique de la médecine chinoise : l’heure du Qi dans les méridiens !

cycle circadien des méridiens
Stickers du Serpent de Jeanne sur le cycle circadien disponible sur Redbubble
Impression photo
Bloc de bureau MTC

Cette horloge circadienne ne suit pas l’enchaînement visuel du trajet des méridiens sur le corps comme le cycle des Cinq Élément. Elle est cependant à connaître par le praticien en énergétique chinoise.

serpent de jeanne

Apprendre les méridiens : supports visuels et principes fondamentaux

Pour conclure, apprendre facilement le trajet des méridiens du corps passe par une stratégie qui mêle l’étude des supports visuels (mannequins, planche méridiens…) et celle des principes fondamentaux qui donnent sens aux circuits énergétiques. Qu’il s’agisse de masser ou de dispenser des séances d’acupuncture, le repérage précis des points demande donc au praticien cette double approche. Il pourra également développer sa sensibilité à l’énergie par le Qi Gong, la méditation, mais aussi la palpation et le ressenti de l’énergie vitale.

Le massage Tuina, qui utilise par ailleurs le principe des méridiens et points d’acupuncture, est l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il vous est proposé au Serpent de Jeanne en séance de Tuina harmonisant.


Voir tous les articles de la catégorie Médecine Traditionnelle Chinoise
* Le blog contient des liens d’affiliation (rémunération en commissions sur certains achats effectués après avoir cliqué sur les liens inclus à ce site).

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.