Le Chi Nei Tsang, massage du ventre :
RDV au
Choisir le Chi Nei Tsang pour respirer, digérer, libérer !
Lorsque vous choisissez cette approche, vous ouvrez le Livre de votre ventre. C’est un massage taoïste de la zone abdominale dans lequel vous allez ressentir – sentir à nouveau-, comme relire, écouter, mettre à jour et libérer ce que votre ventre a contenu, absorbé, parfois bloqué. Nourriture, boisson, émotions, histoires revisitées par le toucher pour être entendues et délivrées.
>> Découvrir les bienfaits du Chi Nei Tsang

Les émotions au centre
Bien souvent l’émotionnel est au cœur des séances. Au-delà des maux physiques c’est lui sur lequel vous posez des mots, ou que je vous exprime au Serpent de Jeanne à travers mes ressentis.
Chi Nei Tsang signifie littéralement
« travailler l’énergie des organes internes » ou
« transformation du chi des organes internes ».
Nous accumulons depuis la conception des énergies perverses et charges émotionnelles non digérées. Des déséquilibres et stagnations s’installent : le massage du ventre va à la source des problèmes de santé, y compris psychosomatiques.
Votre séance de Chi Nei Tsang
Ce massage ne nécessite pas de retirer vos vêtements. Votre haut sera remonté pour dégager la zone du ventre. Il est conseillé de choisir des vêtements souples qui n’entravent pas la taille.
Le massage est donné sur futon : cette installation « au sol » permet un lâcher-prise particulier, un abandon à ce qui est, libéré de la contrainte de « l’espace-table ».

Le ventre au cœur de l’Être
D’une séance à l’autre les bienfaits sur tous les systèmes vitaux du corps se font sentir : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien de médecine traditionnelle chinoise (Chi).
Les techniques que le CNT met en œuvre, peuvent dissoudre ces blocages, défaire ces nœuds et enchevêtrements congestifs (bien réels), éliminer ces crispations parfois très anciennes, réduire de beaucoup le fardeau adipeux, (…) peuvent en outre atténuer ou faire d’emblée disparaître les émotions négatives, l’anxiété, l’angoisse et les états dépressifs, faisant renaître une joie de vivre, longtemps ternie, qui ira souvent de pair avec des résultats physiologiques spectaculaires : disparition de troubles fonctionnels et neurovégétatifs localisés tels que la constipation, la diarrhée, les colopathies spasmodiques et ulcéreuses, les gastralgies, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.
Mais au-delà du ventre, ce massage agit aussi (et c’est remarquable) en améliorant les systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire dans leur ensemble ainsi que les fonctionnalités sexuelles, en régularisant efficacement la tension artérielle et le poids corporel, en réduisant ou faisant disparaître des souffrances articulaires, l’insomnie, la fatigue chronique, certaines allergies et des migraines tenaces, les rhumatismes, des douleurs musculaires et des névralgies diverses à l’autre bout du corps, le diabète et jusqu’au « mauvais » cholestérol, sans parler des excellents résultats obtenus sur les maux de dos tels que sciatiques et lombalgies, même chroniques, et des raideurs et douleurs de la nuque et du cou.
Le massage du ventre. In Biocontact, n. 134, mars 2004.
La respiration : un levier de Conscience
Il s’agit d’une expérience sensorielle particulière : l’espace intime et central du ventre s’ouvre à sa propre écoute, un voyage intérieur qui parle de conscience et de Soi. Visiter son intériorité par la respiration et le toucher du massage,
voici comment l’exprime G. Marin dans son ouvrage :
« La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience. La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel. Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger.
Marin, Gilles. Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang. Ed. Trédaniel, 2008, 362 p. EAN13 : 9782844458896
Le CNT utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme (prendre ce qui nous fait grandir et éliminer ce qui ne nous appartient pas). »