A l’heure des premiers achats de livres pour votre formation en MTC, la question se pose des meilleures références. Présentation du livre de Giovanni Maciocia, la « Bible » de la Médecine Chinoise :

Les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise sont une part conséquente de son apprentissage. Comprendre les principes et théories passe en effet par l’intégration de notions complexes. Yin-Yang, Cinq éléments, Organes et Viscères, Méridiens, points d’acupuncture, Substances Vitales… Les fonctions et relations constituent ainsi une approche différente de la médecine occidentale.


Les principes fondamentaux de la médecine chinoise

Les livres de Médecine Traditionnelle Chinoise sont souvent onéreux et celui-ci n’échappe pas à la règle. On pourrait même dire qu’il la dépasse : à 159 euros, son acquisition demande donc réflexion et argumentaire. On a commencé par le pire, car c’est sans doute un des meilleurs. Pour relativiser : il revient à 11 centimes la page et en comporte 1361.

A noter : pour les adeptes de la lecture sur écran, le format Kindle est à 104,99€.

Une fois ce point abordé, voyons dans quelles conditions il est intéressant voire indispensable d’avoir Les principes fondamentaux de la médecine chinoise dans sa bibliothèque.

serpent de jeanne

Votre objectif de formation en médecine chinoise

A l’évidence, il va jouer dans le choix d’un tel achat.

Par exemple, dans le cadre d’une formation en massage qui nécessiterait une approche plus succincte, vous n’aurez pas besoin d’une « Bible ». Vous choisirez plutôt ces ouvrages, dont les auteurs sont expérimentés et reconnus et qui conviendront très bien au niveau d’exhaustivité nécessaire :

Précis de médecine chinoise, du Pr Eric Marié

La médecine traditionnelle chinoise pour les Nuls de Jean Pélissier (kinésithérapeute, praticien en MTC depuis plus de 30 ans. Enseignant, conférencier et auteur sur la MTC.)

serpent de jeanne

A qui s’adresse Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Maciocia ?

Nous allons voir que son niveau d’enseignement relève surtout d’un apprentissage engagé dans un cursus de MTC. Si vous êtes étudiant-e en cycle de deux, trois, quatre ou cinq ans, praticien-ne ou thérapeute en médecine chinoise ou d’une technique qui en relève : alors ce livre est pour vous.

Il est par ailleurs intéressant de l’acquérir assez rapidement, dès l’entrée en formation. En effet il va éclairer certaines notions qui peuvent sembler nébuleuses ou complexes au départ.


Pourquoi ce livre est une référence

Un auteur de renommée internationale

Giovanni Maciocia était un praticien, professeur, et auteur reconnu à travers le monde. Sur le site de son éditeur Elsevier, il est ainsi décrit :

Giovanni Maciocia (1945-2018) était l’un des praticiens et professeurs les plus respectés dans le domaine de la médecine chinoise en occident. Il a pratiqué l’acupuncture pendant plus de trente ans en Angleterre et a effectué plusieurs séjours d’étude en Chine, notamment à l’université de Nanjing dont il est devenu Professeur Honoraire. Il a travaillé aux États-Unis et animé de nombreux séminaires dans le monde entier. Ses ouvrages, de renommée internationale, sont traduits dans plusieurs langues.

Il a rédigé des ouvrages qui constituent des références en MTC et sont reconnus et utilisés comme tels :

Certains de ces ouvrages sont également disponibles au format Kindle, ce qui réduit considérablement les coûts d’acquisition :
Le diagnostic (…)
La pratique (…)
La psyché (…)


Un contenu exhaustif, clair et de qualité

maciocia couverture

On ne va pas se mentir, appréhender la médecine chinoise est loin d’être évident pour l’étudiant en MTC. En réalité les notions sont nombreuses, complexes, s’entremêlent.

Le débutant doit intégrer une philosophie autant que des concepts et savoirs qui diffèrent de notre vision occidentale.

Ainsi, il aura souvent besoin de clarifier ses cours par des recherches annexes, de les expliciter par des schémas, de les préciser.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise saura répondre à pratiquement toutes les demandes d’éclaircissement autant que d’approfondissement des notions de base qui fondent cette médecine.

serpent de jeanne

Entrons dans la bible des principes fondamentaux

Voici un aperçu de la table des matière et quelques photographies qui mettent l’eau à la bouche et le feu aux neurones. Des textes denses, riches, et des schémas pour synthétiser les notions. Un code couleurs par partie permet un bon repérage dans le livre. Une exhaustivité et toute la précision que demande l’étude de la MTC.

table des matière des principes fondamentaux de la médecine chinoise

Partie 1 : Théorie générale

  • Yin-Yang
  • Cinq éléments
  • Substances vitales
  • Transformation du Qi
Extrait du livre sur les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Maciocia
Extrait de la partie 1 Théorie générale des principes fondamentaux

Partie 2 : Les fonctions des organes internes

  • organes Yin
  • organes Yang
  • 6 merveilleux organes Yang
Fonctions des organes en MTC
Extrait de la partie 2 Les fonctions des organes internes

Partie 3 : Les causes de la maladie

  • internes / externes / diverses
Les causes de la maladie en médecine chinoise
Extrait de la partie 3 Les causes de la maladie

Partie 4 : Le diagnostic

  • observation / interrogatoire / palpation / ouïe et odorat
Diagnostic en MTC
Extrait de la partie 4 Le diagnostic en MTC

Partie 5 : La pathologie

  • Plénitude-Vide / Yin-Yang / Mécanismes du Qi
Pathologie en médecine chinoise
Extrait de la partie 4 Pathologie principes fondamentaux

Partie 6 : identification des tableaux pathologiques

  • plus de 400 pages de tableaux pathologiques
Tableaux pathologiques des principes fondamentaux de la médecine chinoise
Les tableaux pathologiques en médecine traditionnelle chinoise

Partie 7 : Les points d’acupuncture

  • Catégorie et fonction des points des 12 méridiens principaux et 8 merveilleux vaisseaux, points spécifiques

Pour la localisation et le repérage des points d’acupuncture sur le corps, il sera nécessaire d’avoir en complément un atlas. Lire aussi l’article : Trajet des méridiens d’acupuncture : comment les apprendre facilement.

maciocia détail point d'acupuncture
Chaque point d’acupuncture est détaillé avec localisation, nature, actions, indications, commentaires.

Partie 8 : Principes de traitement et d’association de points

Principes de traitement issus des Principes fondamentaux de la médecine chinoise
Extrait de la partie 18 Principes de traitement et d’association de points

Acheter ou ne pas acheter Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Maciocia ? Le prix est à mon sens totalement justifié par la richesse du contenu, et prend sens pour un étudiant ou un praticien en MTC, engagé durablement dans cette voie.


Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.