Une interview originale du psychanalyste et auteur Jean-Charles Bouchoux par AmeDCine Tv sur le thème de la perversion narcissique. Ici, l’angle spirituel et de la conscience de soi est privilégié, explorant une autre manière d’aborder le sujet complexe de la relation au pervers narcissique. Une vision salvatrice pour transmuter ?
[rtoc_mokuji title= » » title_display= » » heading= » » list_h2_type= » » list_h3_type= » » display= » » frame_design= » » animation= » »]Une grille de lecture spirituelle
La vidéo Youtube
Perversion narcissique & spiritualité | Jean-Charles Bouchoux, ou sur la chaîne de JC Bouchoux :
A lire sur ce thème
En complément des vidéos, retrouvez les livres de Jean-Charles Bouchoux sur le sujet du pervers narcissique :
- Les violences invisibles – Comprendre les mécanismes de l’emprise dans le couple, dans la famille, au travail… pour agir en conséquence
- Transformer souffrance et colère en énergie d’éveil
- Les pervers narcissiques
Pourquoi ai-je rencontré un pervers narcissique ?
5’10 »
Très rapidement, la conversation s’oriente vers la compréhension de la rencontre davantage que sur celle du pervers narcissique. La question devient : « Qu’est-il venu m’enseigner ?« , sous l’angle de soi et non de l’autre.
Qui est-il ?
Le PN, nous dit-il, a besoin pour fonctionner d’une relation étroite : il est notre employeur (lien de subordination), nos parents, ou notre conjoint.
Dans son livre Les pervers narcissiques, JC Bouchoux dit en donner la définition suivante : « quelqu’un qui se situe à la limite de la folie et qui pour ne pas décompenser, c’est à dire pour ne pas devenir fou, va tenter de vous rendre fou à sa place. (…) Les mécanismes de défense pervers narcissiques sont en fait des mécanismes de défense psychotiques qui au lieu de se jouer à l’intérieur de l’individu vont se jouer à l’intérieur d’un couple – amoureux, professionnel, familial. ». L’idée d’un état borderline projeté sur son prochain pour éviter la folie est ainsi posée.
Un PN peut-il l’être provisoirement ?
Sa structuration basée sur des mécanismes de défense pervers narcissique est « tellement confortable pour lui qu’il n’en sortira pas, parce qu’en sortir c’est rentrer dans la dépression« .
Bouchoux nuance ensuite son propos en citant les personnalités borderline ou schizophrènes qui, quant à elles, emploient ponctuellement ces mêmes mécanismes de défense PN sans être PN. Dans ce cas, lorsqu’ils sortent de ces mécanismes de défense, ils ont honte et demandent pardon sincèrement, contrairement au pervers narcissique. Ce dernier peut le faire, mais de manière calculée.
Le mécanisme de défense central de la perversion narcissique est le déni, explique le psychanalyste.
Les aspects spirituels de la relation au pervers narcissique
Karma et schéma de répétition
Le schéma de répétition dans ces relations étant relevé comme récurrent, l’interviewer propose d’interroger la notion de karma : JC Bouchoux y répond en définissant le karma comme une énergie qui se brûle, ainsi destinée à ne plus se reproduire dès lors que la compréhension sera réalisée. La situation n’aurait alors plus besoin de se représenter : le PN vient attaquer là où notre propre narcissisme est défaillant.
Les fractales, les pensées, le miroir
Sortir de la fractale, étape intermédiaire qui relève de l’obsession et du mental, pour accéder à l’état du « UN » : nous sommes une seule et même chose. Se guérir soi, guérir l’autre, l’unité. Attention Bouchoux souligne que peut-être, ce qu’il y a à comprendre avec le PN, est justement qu’il faut partir !
En réponse relative, ne pas chercher à comprendre le PN, mais à se comprendre soi.
En réponse absolue voir le pervers narcissique en miroir comme un organe malade.
Faut-il envoyer de la lumière au pervers narcissique ?
26’55 »
« Oui, oui, je suis d’accord… dans la distance ! C’est à dire, ton pervers narcissique, tu la/le quittes, et puis tu vas dans un dojo de méditation, tu médites et tu dis « puissent tous les bienfaits de ma méditation aller sur cette personne ». Et là effectivement tu lui envoies de la lumière. Mais si tu restes à l’intérieur du couple, tu vas te faire dézinguer. Ta lumière, elle/il va la noircir.«
Lire aussi :
Ainsi, Jean-Charles Bouchoux parle d’un beau cadeau fait à l’autre en refusant le lien toxique et en coupant les ponts : la personne se retrouve face elle et à sa dépression. Soit le PN va se soigner, ce qui est peu probable, soit trouver une autre victime.
Sortir du triangle de Karpman. Ne pas être le thérapeute de l’autre, partir, se recentrer sur soi et poser un bémol sur l’idée de compassion :
La compassion courroucée
27’40 »
« Il faut faire attention à la compassion. La compassion ce n’est pas de la gentillesse, ce n’est pas de la mièvrerie… » explique Jean-Charles Bouchoux. Il poursuit en distinguant plusieurs formes de compassions dans le Bouddhisme :
- Avalokiteshvara, à qui il a poussé « mille bras pour aider tous ceux qui souffrent, un œil dans chaque bras pour n’oublier personne », représente la compassion. Mais il en existe une autre forme :
- Mahakala, la compassion courroucée : « il a des sabres dans les mains et tranche la tête des gens qu’il rencontre. C’est l’autre versant de la compassion selon les tibétains ».
Savoir couper les ponts.
La perversion narcissique, une connexion absente au soi supérieur ?
29’10 » – Extrait Franck Lopvet.
Surmoi, soi supérieur, spiritualité
La question du déficit spirituel du côté des victimes comme des bourreaux est soulevée. JC Bouchoux y répond de cette manière :
« Nous sommes tous sur un chemin spirituel qu’on le veuille ou pas, la vie est un chemin spirituel. Donc, est-ce que ces gens sont en vie ou pas ? Ce que j’ai noté chez les personnes qui emploient massivement les mécanismes de défense perverses narcissiques, c’est qu’ils sont dans une pulsion de mort. La pulsion de vie, c’est la créativité, c’est ce qui va me faire aller de l’avant ».
La pulsion de mort du pervers narcissique
Il illustre très poétiquement l’idée en comparant le PN à une fleur qui ne déciderait de ne pas fleurir par peur de faner. Mais, jalouse des copines qui fleurissent, s’épanouissent, offrent leur fragrance et leur miel, elles les en empêcherait.
Ceci, c’est la pulsion de mort du pervers narcissique, qui est à l’envers d’un chemin spirituel. Une vidéo très éclairante sur le sentiment de « connexion » et de lien d’âme (voir également son analyse sur les chakras des PN) :
La perversion narcissique en montrerait aussi le chemin comme une sorte d’anti-modèle : le PN deviendrait un exhausteur de vie, à condition de quitter la relation !
Il le rappelle sans équivoque : « Il faut sortir de cette relation. »
Voir également, sur un autre registre, mais avec la même conclusion, la vidéo de Fabien Olicard :
… et à suivre la présentation de son livre L’antiguide de la manipulation : Devenez un manipulateur bienveillant et déjouez les manipulateurs toxiques !
Lire aussi : Je pense trop, et autres livres sur les surdoués : Pour te protéger des manipulateurs
Méditation et sortie du narcissisme
A plusieurs reprise dans l’interview, JC Bouchoux souligne le non-problème que constitue une certaine forme de narcissisme, tant qu’il ne fait pas souffrir soi ou les autres. Il permet de manière générale la découverte de soi et de son image. Cependant, le dépassement du narcissisme serait une libération conduisant au mieux-être.
La méditation, explique t’il, permettrait par l’étude de soi, conduisant à l’oubli de soi, d’être reconnu par l’univers, d’y rentrer dans son entier.
Le sujet,
après avoir compris les défenses perverses narcissiques,
c’est soi,
pas le PN.
Et la question…
…comment ai-je envie de fleurir ?