3 livres pour pratiquer la réflexologie palmaire

Et pourquoi pas pratiquer en auto-massage et pour vos proches ? Voici 3 livres qui présentent la réflexologie palmaire, de l’initiation à la précision thérapeutique :

🙌🏻 🙌🏻 🙌🏻

Initiation à la réflexologie palmaire

📖 Pour une initiation le livre Massage des zones réflexes des mains de Thomas Khaltenbrunner me semble adapté.

Il débute par une belle introduction sur les mains (anatomie, neuro, ongles, pathologies, notion de toucher). L’essentiel de l’ouvrage présente des techniques de massage illustrées de photographies et zones réflexes pour une pratique simple dans le respect des notions réflexes.

La fin de l’ouvrage évoque rapidement la dimension culturelle des mains, les mudras, le shiatsu et les méridiens. Il ne donne pas de protocoles par symptôme, l’axe n’est pas thérapeutique.

Quelques indications thérapeutiques de la réflexologie palmaire

📖 Si vous recherchez quelques indications thérapeutiques par symptômes vous en trouverez dans un chapitre de Réflexologie de la main de Barbara et Kevin Kunz.

Je le conseille également pour sa richesse en illustrations et sa clarté d’explication.

Pour les passionnés et les thérapeutes

💚 Enfin, l’un de mes favoris tant au rayon « Beaux livres » que pour son extrême précision cartographique (à rapprocher d’un livre d’illustrations, il est très pointu visuellement, anatomiquement) :

📖 Le bijou Réflexologie Thérapie totale de la main : du réflexe à la conscience (Dr Martine Faure-Alderson). De formation médicale, l’auteure apporte une tonalité similaire aux ouvrages illustrés d’anatomie. Il ne comporte pas de protocole ni de techniques de massage : la visée est anatomique à but d’application thérapeutique ultérieure.

En définitive, pratiquer la réflexologie palmaire demande à connaître une cartographie et à s’initier à des manoeuvres de massage. Ces trois livres rassemblent les éléments suffisants à une pratique simple de réflexologie palmaire.

Partagez cette page :

Commentaires fermés, rétroliens autorisés.