Tatouage : un lien symbolique et énergétique entre votre histoire personnelle et son emplacement sur le corps !

Aujourd’hui une personne sur cinq serait tatouée.
Si c’est votre cas, quelle est la place de votre tatouage sur le corps et comment pensez-vous l’avoir choisi ?
Souvent, les raisons esthétiques sont avancées.

Mais voici comment l’acupuncture peut révéler le rôle inconscient des moments émotionnellement marquants de votre vie dans ce choix !


✔️ « La place du tatouage dans la symbolique du corps humain lors d’un bilan énergétique en acupuncture traditionnelle »

Erwan Lombard Beaujon dans son mémoire IMHOTEP de fin d’études

Ce mémoire d’acupuncture passionnant et original (en accès libre) aborde les influences inconscientes du choix de l’emplacement du tatouage. Ses outils ? La symbolique du corps humain et l’analyse des points situés sur les méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’auteur observe la place des tatouages sur le corps, leurs étendue et leur trajet. Il détermine les points d’acupuncture et les portions de méridiens concernés par le dessin.

Ensuite, il se rapporte :

⛩️ ⛩️ ⛩️

✨ Tatouer son poignet, son dos ou son mollet : l’influence inconsciente de l’histoire personnelle

Exemple d’une personne qui réalise un tatouage avec les prénoms de ses soeurs à l’intérieur des poignets. Elle se fait tatouer quelques mois après le décès de son cousin :

La famille est extrêmement importante pour cette patiente. (…) Elle fait tatouer les initiales de ses deux petites sœurs sur le méridien du MC [Maître du Coeur] qui a pour symbolique le lien, le filet qui filtre les émotions. (…) C’est comme si le fait de lier le prénom de ces sœurs dans la peau lui permettait de cicatriser par le sang le décès de son cousin. Le 5MC est d’ailleurs un point Kouei «Chemin du Revenant», permettant de libérer les histoires liées à la mémoire des anciens.

Ainsi, les points d’acupuncture portent des noms évocateurs et représentent des caractéristiques et des états. Ceci permet d’interpréter et de mettre en lien la zone du corps recouverte par le tatouage avec une signification choisie avec l’intelligence de l’inconscient.

Lire aussi  « Le Yi King du thérapeute », le potentiel de votre hexagramme de naissance

Exemple d’analyse de l’emplacement d’une personne rapportant avoir été obèse par le passé :

Ce tatouage s’étend de droite à gauche en parcourant dans l’ordre, le 20R, «Libre Circulation des Aliments» point régularisant l’estomac et les intestins. Ce point marque également une histoire liée au passage de la nourriture, à sa rétention ou non (boulimie, privation …)

Plusieurs analyses de cas jalonnent le mémoire, à découvrir !

⛩️ ⛩️ ⛩️

✨ Histoire de vie, date du tatouage, zone du corps et points d’acupuncture concernés s’imbriquent avec cohérence !

Les points d’acupuncture

C’est comme si, inconsciemment ces personnes avaient choisi ces points d’acupuncture stratégiquement pour évoluer face à leur histoire. Comme si le fait de planter une aiguille et y injecter de l’encre, mettait en mouvement ces points précis en connexion avec ce qu’ils ont vécu, afin de mettre également en mouvement cette histoire. C’est une manière artistique sans volonté consciente de raconter une histoire, son histoire.

 » Je ne dis pas qu’il a été fait consciemment dans le but de marquer sa vocation ou d’alléger son asthme sur ces points spécifique ; mais plutôt qu’inconsciemment son corps ou son esprit par le biais détourné d’une envie esthétique avait décidé de marquer son corps à un endroit stratégique, révélant une partie de son histoire aux yeux de celui qui pourrait le lire. « 

Intéressantes remarques ! L’histoire de vie marquerait de cette façon émotionnellement une personne, créant en elle une modification énergétique, voire un déséquilibre. La conséquence pourrait être une sorte d’appel inconscient à apposer une marque indélébile, le tatouage, sur des points particuliers du corps correspondant symboliquement et énergétiquement à l’histoire initiale ayant marqué cette personne ! La place du tatouage sur le corps serait en fin de compte un choix qui prend sens en le reliant à l’histoire de vie.

Lire aussi  Réflex'ions, le blog Réflexologie - Massage - Développement personnel

Signes d’identité : Tatouages, piercing et autres marques corporelles,
David Le Breton

⛩️ ⛩️ ⛩️

✨ Le tatouage thérapeutique

Une manière de se soigner ? Le corps cherche l’homéostasie. L’auteur ajoute une phrase qui fait le lien avec cette quête naturelle d’équilibre et l’aspect thérapeutique du tatouage :

Nous choisissons peut-être des endroits où injecter de l’encre pour marquer quelque chose afin de remettre en circulation l’énergie par le biais du tatoueur qui tape dans des points en relation avec notre vie. »

Le mémoire développe également l’aspect historique du tatouage thérapeutique.

⛩️ ⛩️ ⛩️

✨ Quel lien entre tatouage et perturbation énergétique ? Mon constat dans la pratique du massage

Je pratique notamment le Tuina, qui s’appuie sur le système des méridiens. Il s’agit donc de manœuvres de massage qui utilisent les principes de l’énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise, et les points d’acupuncture. Lors d’une séance de Tuina je stimule ces points en acupression.

Ainsi il m’est arrivé de remarquer du bout des doigts, puisqu’il s’agit de sensations subtiles, des modifications au niveau de certains points à l’emplacement de tatouages.

Imaginez les doigts comme de petits détecteurs sensoriels et piézo-électriques. Lors du massage ils détectent un état ou un différentiel : ressenti de vide, plein, « grésillements » ou micro-perturbations.

Je travaille souvent les yeux fermés pour mieux ressentir. De cette manière, les modifications liées aux tatouages me sont apparues lorsque j’ouvrais les yeux pour observer la zone. Et régulièrement de constater que j’y trouvais la pointe d’un motif de tatouage, le croisement de traits, ou encore un dessin particulier.

Lire aussi  « Le Yi King du thérapeute », le potentiel de votre hexagramme de naissance

⛩️ ⛩️ ⛩️

✨ Remettre l’énergie en mouvement pour dissiper la douleur

Sur ces points en général douloureux, l’acupression est la solution du massage : pressions et rotations à l’endroit du déséquilibre. L’acupuncture le traite avec les aiguilles mais le principe est identique :

 » L’acupuncture est la mise en mouvement de l’énergie, la mise en mouvement de la vie pour ne pas laisser la stagnation s’installer. Lorsque la situation de vie stagne, la souffrance arrive, quand l’énergie dans le corps stagne il y a douleur et souffrance. Le premier réflexe inconscient que nous avons est d’appuyer à l’endroit de la douleur (douleur de type yin en excès) pour donner un mouvement (et apporter du yang) et faire passer la douleur. « 

La question du rapport entre symbolique du corps humain et la place du tatouage sur le corps autant que le lien entre les perturbations énergétiques locales et le dessin tatoué m’a donc interpellée.

⛩️


Vous retrouverez dans le mémoire d’autres questions soulevées par l’auteur. En définitive, que vous soyez tatoué, tatoueur, acupuncteur ou autre thérapeute, je vous en conseille la lecture très instructive :

  • Quel est le point commun entre tatouage et acupuncture ? L’aiguille évidemment ! Les aiguilles de l’acupuncteur agissent sur le système énergétique. Qu’en est-il de celles du tatoueur ?
  • Encre injectée et leurs composants
  • Liens entre les métaux des encres et les 5 éléments de la MTC
  • Effets sur la santé énergétique par la prise des pouls avant/après le tatouage
  • etc…

Le Serpent de Jeanne est sur Facebook : likez la page afin de suivre les publications du blog réflexologie et massages Réflex’ions.

Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.