Où trouver cette fameuse carte des zones du pied que l’on utilise en réflexologie plantaire ? Laquelle choisir ? Le réflexologue doit connaître les zones à stimuler et utilise une ou plusieurs cartographies. Voici où les trouver pour pratiquer cette méthode stimulation de santé naturelle.

La cartographie des zones réflexes
Dans les livres de réflexologie
Des planches de cartographies précises sont éditées dans les ouvrages de base sur la réflexologie plantaire. Si vous deviez n’en choisir qu’un, ce serait sans doute celui-ci : Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier. Il contient des cartographies très détaillées et en couleurs des zones à traiter.
Pour le réflexologue lire aussi : Bâtons et détecteurs en réflexologie / 10 posters de réflexologie plantaire.
Des cartes fluctuantes
Tout d’abord, il n’existe pas une cartographie unique et universelle des zones du pied. Elles présentent évidemment toutes d’importantes similitudes, mais le découpage des régions fonctionnelles et l’emplacement des organes peut différer un peu de l’une à l’autre. Ceci peut déstabiliser et troubler l’apprenant en quête d’un modèle de référence stable.
Or, cette pratique millénaire a ses écoles et théoriciens successifs, qui parfois dessinent des secteurs un peu différemment. Certains utilisent ainsi des repères anatomiques extrêmement précis quand d’autres circonscrivent des zones plus ou moins floues du pied. Il ne faudra donc pas s’étonner de constater parfois ces nuances, ni en être troublé.

12 outils avec la carte du pied
Voici un tableau de supports pour vous simplifier l’étude des cartographies de la réflexologie plantaire :
- manipuler en 2D : le Révélateur
- manipuler en 3D : planche bois, chaussettes, pieds en PVC
- garder sous les yeux : affiche, poster
- en training via une application mobile
- des ouvrages visuels et agréables
- bonus anatomie : mannequin des os du pied
Manipuler en 2D
Le révélateur Pieds : visuel, pratique, ludique ! Apprendre la carte du pied et les zones à stimuler. Les points apparaissent en tournant simplement la molette qui entoure le révélateur.
Cartes en 3D : planche de bois, chaussettes et mannequins
Vous avez besoin de « voir en vrai » pour mémoriser l’emplacement des zones sous le pied ? Le principe de ces Chaussettes Reflexology Toe ou des chaussettes de réflexologie plantaire (inscriptions en anglais) est amusant pour une première approche. L’usage est pédagogiquement intéressant pour fixer dans l’esprit et associer la théorie des cartes et la matérialisation sous le pied.
Ludique et amusant, réviser les zones en se faisant du bien avec cette planche de bois :
On trouve également des modèles de pieds en PVC avec carte du pied imprimée. Ils simplifient l’apprentissage de la réflexologie plantaire. Ils ont leur limites (par exemple, les inscriptions ne sont pas en français) et leurs atouts pédagogiques, offrant l’avantage de la démonstration visuelle avant la pratique lors d’un stage par exemple, ou l’ancrage mémoriel 3D pour les apprenants.
Pour les pluri-praticiens en réflexologie plantaire, auriculaire et palmaire, on peut également imaginer disposer en formation ou en situation d’apprentissage de cet ensemble Pieds – oreille – main :
Les posters pour le cabinet
Les cartographies peuvent être affichées en cabinet, j’en ai recensé une liste que vous pouvez consulter intégralement. Voici deux d’entre eux : 2 posters A1 de Mireille Meunier.

Quizz sur application mobile
Total Reflexology 3D : L’intérêt de cette application est qu’elle propose des quizz, et qu’ils sont en français. Elle est par contre payante (une dizaine d’euros), sur App store et pour Android. Elle comprend également des cartes interactives de réflexologie (Plantaire, Palmaire, Auriculaire et Faciale) en 2D et en 3D pour réviser. On peut aussi effectuer une recherche par symptôme et par système.

Livres
Un COUP de COEUR visuel ! Réflexologie pour les débutants – réflexologie des pieds de Stefanie SABOUNCHIAN. Simple sans être simpliste.
Mon cahier de réflexologie plantaire : Se soigner par les pieds de Murielle Toussaint, publié en 2017.
De magnifiques cartographies aux couleurs acidulées. Un très beau rendu, et des fiches par pathologie réellement savoureuses visuellement.
Enfin, si votre pratique de la réflexologie est professionnelle, je conseille évidemment les cartographies élaborées par Mireille Meunier. Je vous renvoie vers l’article Apprendre la réflexologie plantaire : quels livres choisir ? qui présente les ouvrages de référence en réflexologie plantaire.

Anatomie du pied : connaître les os
Je termine ce tour d’horizon par l’aspect anatomique du pied, en complément de l’apprentissage des zones. En effet, selon le degré d’approfondissement et de spécialisation que vous souhaitez obtenir, une bonne connaissance de l’anatomie du pied peut être nécessaire. Dans ce cas, voici votre ami :
Je vous souhaite une bonne et agréable étude, et un grand plaisir à donner ce massage.

Pour une initiation, un atelier ou une formation à la réflexologie plantaire, me consulter.
3 commentaires
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.