Apprendre la cartographie de réflexologie plantaire

Où trouver cette fameuse carte des zones du pied que l’on utilise en réflexologie plantaire ? Laquelle choisir ? Comment mémoriser les zones et réviser ? Autant de questions que se pose le futur praticien réflexologue, ou le curieux qui souhaite utiliser cette méthode naturelle d’entretien de la santé.

Des cartographies précises sont éditées dans les ouvrages de base sur la réflexologie plantaire (lire : Apprendre la réflexologie plantaire : quels livres choisir ?). Si vous deviez n’en choisir qu’un, ce serait sans doute celui-ci : Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier. Il contient des cartographies très détaillées des zones à traiter.

Voir également l’article Bâtons et détecteurs en réflexologie si votre pratique nécessite des outils de massage, ou pour orner vos murs l’article 10 posters de réflexologie plantaire.


Varier les supports d’apprentissage

Voici une sélection d’outils complémentaires pour vous simplifier l’étude des cartographies de la réflexologie plantaire :

révélateur piedsChaussettes de réflexologie plantaireChaussettes de réflexologie plantaire
Planche en bois réflexologie plantairemannequin pied de réflexologie plantairemannequin pied de réflexologie plantaire palmaire auriculaire
posters cartographies de réflexologie plantaireapplication mobile réflexologie plantaireLivre réflexologie plantaire pour les débutants
Livre Mon cahier de réflexologie plantaireAnatomie du piedlivre réflexologie plantaire

Des cartographies fluctuantes

Tout d’abord, il n’existe pas une cartographie unique et universelle des zones du pied. Elles présentent évidemment toutes d’importantes similitudes, mais le découpage des régions fonctionnelles et l’emplacement des organes peut différer un peu de l’une à l’autre. Ceci peut déstabiliser et troubler l’apprenant en quête d’un modèle de référence stable.

Or, cette pratique millénaire a ses écoles et théoriciens successifs, qui parfois dessinent des secteurs un peu différemment. Certains utilisent ainsi des repères anatomiques extrêmement précis quand d’autres circonscrivent des zones plus ou moins floues du pied. Il ne faudra donc pas s’étonner de constater parfois ces nuances, ni en être troublé.

Lire aussi  Bâtons et détecteurs en réflexologie

👣


Carte du pied, la sélection

Manipuler en 2D

Le révélateur Pieds : visuel, pratique, ludique ! Apprendre la carte du pied et les zones à stimuler. Les points apparaissent en tournant simplement la molette qui entoure le révélateur.


Une cartographie en 3D : planche de bois, chaussettes et mannequins

Vous avez besoin de « voir en vrai » pour mémoriser l’emplacement des zones sous le pied ? Le principe de ces Chaussettes Reflexology Toe ou des chaussettes de réflexologie plantaire (inscriptions en anglais) est amusant pour une première approche. L’usage est pédagogiquement intéressant pour fixer dans l’esprit et associer la théorie des cartes et la matérialisation sous le pied.

chaussette zones réflexes du pied
chaussette zones réflexes du pied

Ludique et amusant, réviser les zones en se faisant du bien avec cette planche de bois :

On trouve également des modèles de pieds en PVC avec carte du pied imprimée. Ils simplifient l’apprentissage de la réflexologie plantaire. Ils ont leur limites (par exemple, les inscriptions ne sont pas en français) et leurs atouts pédagogiques, offrant l’avantage de la démonstration visuelle avant la pratique lors d’un stage par exemple, ou l’ancrage mémoriel 3D pour les apprenants.

Pour les pluri-praticiens en réflexologie plantaire, auriculaire et palmaire, on peut également imaginer disposer en formation ou en situation d’apprentissage de cet ensemble Pieds – oreille – main :


Afficher la cartographie dans votre cabinet

Pour orner les murs de votre cabinet ou dans votre bureau, voici deux posters détaillés : 2 posters A1 REFLEXOLOGIE PLANTAIRE de Mireille Meunier, Les Zones Réflexes


Quizz sur application mobile

Total Reflexology 3D : L’intérêt de cette application est qu’elle propose des quizz, et qu’ils sont en français. Elle est par contre payante (une dizaine d’euros), sur App store et pour Android. Elle comprend également des cartes interactives de réflexologie (Plantaire, Palmaire, Auriculaire et Faciale) en 2D et en 3D pour réviser. On peut aussi effectuer une recherche par symptôme et par système.

Android

Livres

Un COUP de COEUR visuel ! Réflexologie pour les débutants – réflexologie des pieds de Stefanie SABOUNCHIAN. Simple sans être simpliste.

livre réflexologie plantaire
Cliquez pour aller le feuilleter

Mon cahier de réflexologie plantaire : Se soigner par les pieds de Murielle Toussaint, publié en 2017.

De magnifiques cartographies aux couleurs acidulées. Un très beau rendu, et des fiches par pathologie réellement savoureuses visuellement.

Lire aussi  Apprendre la réflexologie plantaire : quels livres choisir ?

Enfin, si votre pratique de la réflexologie est professionnelle, je conseille évidemment les cartographies élaborées par Mireille Meunier. Je vous renvoie vers l’article Apprendre la réflexologie plantaire : quels livres choisir ? qui présente les ouvrages de référence en réflexologie plantaire.


Anatomie du pied : connaître les os

Je termine ce tour d’horizon par l’aspect anatomique du pied, en complément de l’apprentissage des zones. En effet, selon le degré d’approfondissement et de spécialisation que vous souhaitez obtenir, une bonne connaissance de l’anatomie du pied peut être nécessaire. Dans ce cas, voici votre ami :

Je vous souhaite une bonne et agréable étude, et un grand plaisir à donner ce massage.


Pour une initiation, un atelier ou une formation à la réflexologie plantaire, me consulter.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.