Huile sur bois. 40x50x3,5 cm. 2024
Vendu.
Portrait d’après photo : Mon Archi-
Portrait d’après photo, huile sur support bois : l’image peinte du Soi.
Tranquillement prenant la pose devant son petit bureau d’écolier.
Bout de Mac devant lui ouvert, lumière et pièce neutres.
Suspendre le temps sur panneau de bois
Peindre sur panneau de bois, sur le lisse et dur des retables d’antan. A la manière d’un temps d’avant, le quotidien est suspendu. J’ai racheté un chevalet pour mes moments parisiens. Je l’inaugure avec Lui à un moment où je suis moi-même suspendue au temps d’une convalescence.
Les belles huiles ouvrent leurs couleurs, les poils de martre des pinceaux les étirent. Le portrait prend forme.
J’aime tellement la peinture à l’huile et sa matière dense, le médium finissant son onctueuse dépose sur le bois. Je voulais ce portrait un peu hors du temps, hors du bruit, hors signifiant.
Portrait d’après photo
Là, on se regarde. Peut-être qu’il m’écoute, peut-être est-il juste en train de rêver. De penser. On dirait qu’il attend. Je ne sais pas. Il est avant, pendant ou après en même temps. Contemplatif.
Quelle image de Soi choisir pour un portrait, ce selfie durable sur mur non virtuel ? Doit-on se ressembler ou se transcender dans l’image peinte ? Un peu des deux peut-être. J’ai fait des choix pour lui, dans ce que proposait la photo de départ. Agrandir un peu les mains, ne pas trop détailler telle zone. Préférer une ambiance colorée. Supprimer la plante et le câble.
Mon Architecte flotte presque sur sa chaise invisible, les toits parisiens derrière pourraient n’être nulle part puisqu’ils n’y sont pas non plus.
Il tient dans sa grande main gauche l’index de la droite. Au premier plan ses bagues prennent place et invitent le regard à s’y déposer pour respecter la discrétion de l’homme.
Huile fine et mine de plomb
J’accentue les contours à la mine de plomb. J’utilise très peu le noir : il est quasiment absent de ma palette, sauf pour le visage, les cheveux et lunettes. Les ombres et nuances sont réalisées par mélange de couleurs. Le noir provient donc dans l’ensemble du tableau essentiellement de la mine de plomb. Je l’utilise également en gratté, pour sculpter la peinture à l’huile et lui donner comme une gravure de la matière et du relief.
Ce rideau vert tendre au drapé lourd, m’évoque toujours la robe verte des Epoux Arnolfini de Van Eyck. J’adore ce rideau. C’est un hommage discret qui, s’il n’avait été dit, ne serait sans doute ni vu ni su. Mais voilà, ce rideau, c’est mon esprit qui s’envole au XVe siècle !
Un medium pour glacis flamand vient donner à la peinture son aspect de profondeur dans les couleurs.