Formula, peinture à l'huile sur bois

Formula

Huile sur bois. 60x80x3,5 cm. 2024
Vendu. Commander une reproduction

Formula

Le scarabée de Jung en amorce du changement

Quelle est la formule du changement de vie ? Sur quel fil tirer pour transformer, alléger, libérer nos pensantes croyances et contraintes ? J’ai déposé le scarabée à l’amorce de la courbe. Il évoque celui de Jung dans la célèbre histoire qui illustre le concept de synchronicité.

Scarabée de Jung, peinture à l'huile

Il s’agit ici pour moi de commencer par « porter attention à », c’est à dire de définir l’objet. Que souhaite-t-on modifier ? Quel nœud à défaire ? Quelle libération ? Quel accomplissement ?

Porter sa conscience pour activer la solution et la guidance par la vie sur l’objet de l’attention. Dire, formuler, observer et agir. Agir, et observer encore. Reformuler l’objet.

Le chemin d’or

Une volute souple s’étire jusqu’à fleurir : elle est basée sur le nombre d’orphi ou Φ, proportion mathématique qui s’assure de la perfection du chemin. Le suivre.

Le chemin de la tige sous les pattes du scarabée de Jung

Il semble parfois étroit, sec ou stérile, jusqu’à ce qu’apparaissent les prémices encourageants de feuilles-ailes. Sourire en les croisant, le chemin est le bon, il encourage les pas incertains.

La croisée des chemins, une conscience activée

Conscience double, conscience de l’inconscient, aller-retour in-out : le corps et l’action en une fleur épanouie, le regard en soi dans l’oeil de la goutte d’eau.

Du scarabée de Jung au coeur de fleur

La fleur a poussé l’énergie de la graine-pensée à s’ouvrir en pétales clairs. Les actions portées par le cœur au centre. C’est la partie active qui ensoleille nos décisions et les rend concrètes, actives.

Un autre chemin dessiné par la tige, à l’ombre de la fleur, ou de nos propres ombres éclairées par l’introspection. Est-ce une boule de cristal, une goutte d’eau, une bille de verre ? Qu’importe, il faut y revenir pour sonder les émotions et états internes.

Le chemin n’est pas à choisir, main dans notre propre main « les Soi » dialoguent pour enrichir la route d’une dimension intérieure en lien avec le dense.

Méduse en ciel, l’éther

Le tableau intègre les quatre éléments Feu (rougeoyant le fond), Air et Terre (scarabée, fleur et feuilles-ailes), Eau (goutte).

L’éther est l’élément ésotérique du lien entre tous les éléments. Il est le Centre, le vide, partout, subtile et omniprésent, à la source de toute énergie.

A travers la méduse libre de se mouvoir dans le halo de lumière, la liberté créatrice s’affranchit de matière pour agir sur elle. L’Esprit clair agite le vide de l’éther qui inspire le souffle, le souffle précède le mot, le mot crée l’espace dense, et la méduse danse dans ce temps qui se joue de l’espace.

L’image avant le mot

Oui, voici la genèse du tableau : je n’ai que quelques mots en consigne pour cette peinture, qui est une commande. Je pense à ma cliente, j’y pense jusqu’à ressentir « elle » dans mon corps. Deux minutes environ, allongée paupières closes sur mon lit. Une image apparait dans mes yeux-du-dedans, que je griffonne sur un carnet pour la figer. Le scarabée de Jung y prend pattes sur une volute fleurie qui libère la méduse aux ethers.

Le scarabée de Jung, esquisse préalable à la réalisation de l'oeuvre

Je rejoins le panneau de bois, et reporte le croquis en me demandant ce que ça évoque. Le sens après l’image.


our roots, l'arbre, dessin bic et crayons de couleurs sur bois

Our roots, l’arbre

Bic et crayons de couleur sur bois
30x40x3,5 cm. 2016
Non disponible
Commander une reproduction

Our roots, nos racines.

Musculaires, sombres ou tordues,
rêveuses et sources de vie.
Une fleur viendra toujours y puiser son support.

Stylo bille sur châssis bois, couleurs aux crayons du même nom.
L’œuvre initiale sur châssis n’est pas à vendre.
L’image est ici détourée de son support initial, le bois dont il était fait, pour redevenir page blanche, pure, prête à prendre son envol.
Métaphoriquement aussi exact que ce travail numérique succédant au premier matériellement produit. Enjoy.